Les Tests d'Exigences préalables - TEP
15/07/2021

TEP du BPJEPS 

Les Tests des Exigences Préalables (TEP) sont composés de 4 tests différents. Il faut obtenir chacun d’entre eux pour être reçus. Les candidats gardent pendant 5 ans le bénéfice des parties déjà acquises et peuvent donc obtenir la totalité des TEP en se présentant plusieurs fois :

 

Test A : Il s’agit d’un parcours de maitrise en extérieur et en terrain varié. Attention l’obtention de ce premier test EST OBLIGATOIRE pour pouvoir se présenter aux autres tests. Le jury informe le candidat de sa réussite ou non immédiatement à la fin du test.

Test B1 : Il s’agit d’un test de travail sur le plat s’apparentant à une reprise de Dressage classique

Le test B2 : Il s’agit d’un test à l’obstacle composé de plusieurs phases à enchainer dans un ordre défini incluant l’enchainement d’un parcours

Test B3 : Il s’agit d’un test de travail à la longe incluant plusieurs phases à enchainer dans un ordre défini.

 

Les test A et B1/2/3 peuvent tous se présenter de manière continue sur la même journée ou séparément lors de plusieurs tentatives.

 

En Occitanie les Centres de tests agréés par la Direction Régionale de la J&S sont le Club Hippique de Pibrac (secteur de Toulouse) et le Centre Equestre des 3 Fontaines au Pouget (secteur de Montpellier). 

 

 M'inscrire aux TEP du 03 septembre 

 

Vous pouvez prévisualiser les épreuves des TEP.

Vous pouvez retrouver le détail des 4 tests, dans les documents. 

 

 

Stage préparatoire - TEP 

Nous organisons des pré-formations à la carte pour ces épreuves réparties de plusieurs jours à plusieurs semaines en fonction du niveau technique de chacun, avec nos formateurs et chevaux expérimentés dans la formation (et la réussite !!!) à ces tests. Ces formations ont lieu 2 ou 3 jours par semaine ou lors de stage de regroupement d’une semaine juste avant les tests. Des stages de 4 ou 5 jours sont organisés avant certaines sessions en fonction de nos disponibilité.

L'accès à ces stages de préparations aux TEP est conditionné: l'objectif est de former des couples cavalier/chevaux fonctionnels et aptes à présenter les tests en sécurité. Il faut donc avoir un niveau technique certain, proche d'un bon Galop 7 pour pouvoir participer à ses stages. Nous pouvons vous aider et vous proposer une séance d'évaluation de vos compétences. 

 

Renseignez-vous auprès du secrétariat (par mail ou par téléphone) pour les modalités et dates.

 

La location de chevaux pour les épreuves, sans pré-formation, est possible mais réservée aux candidats, titulaires du Galop7 et pouvant justifier d’expérience et de résultats en compétition de CCE. Dans tous les cas, à minima, un rendez vous sera pris à l’avance pour évaluer le niveau des candidats afin de pouvoir les orienter au mieux.

 

Matériel à prévoir pour le stage : 

  • Eperons (2 tailles minimum)
  • Stick et cravache
  • Guêtres pour chevaux CSO et CROSS
  • Cloches 
  • Argile/bandes de repos à prévoir au cas où après les séances de cross et après la journée des TEP
  • Longe à tourner
  • Chambrière
  • Gants
  • Bombe et/ou casque de cross 
  • Gilet de cross
  • Bride et filet (facultatif)
  • Selle amortisseur (facultatif)

 

TEP du DEJEPS 

Test technique de dressage (Test A1) : présentation d’une reprise de dressage

Amateur 3 Grand Prix (ou de niveau équivalent) sur un rectangle de 60x20m.

Test technique de CSO (Test A2) : parcours de CSO de niveau Amateur 2 (ou de niveau équivalent – Cotes : 1,05 m à 1.10 m ).